Tahor : Danger !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

* Les statines vraiment efficaces ?

Aller en bas

contre * Les statines vraiment efficaces ?

Message  Kat Mar 4 Aoû - 14:17

Lancée par le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue et chercheur au CNRS, une polémique se développe sur l'intérêt réel des statines, les médicaments anticholestérol. D'un côté le chercheur, soutenu par plusieurs scientifiques qui conteste l'utilité de ce traitement chez la plupart de ceux qui le prennent, de l'autre l'industrie pharmaceutique et plusieurs sociétés savantes. Etat des lieux.

Les statines augmentent-elles réellement la durée de vie des patients dont le risque cardiovasculaire est élevé ?
Ces questions, cruciales pour la santé des Français, font l’objet d’échanges houleux entre le Dr Michel de Lorgeril, cardiologue, chercheur au CNRS et plusieurs sociétés savantes parmi lesquelles la Société française de cardiologie et la Fédération française de cardiologie.
Le Dr Michel de Lorgeril, membre du conseil scientifique de LaNutrition.fr, est connu mondialement pour ses travaux pionniers sur les vertus cardioprotectrices du régime méditerranéen. Il a lancé un pavé dans la mare du cholestérol en publiant le 13 juin Dites à votre médecin que le cholestérol est innocent un livre dans lequel il dénonce l’illusion de la « théorie du cholestérol » et la prescription abusive de médicaments hypocholestérolémiants. Ce jour-là, le quotidien Le Monde publie une interview du chercheur dans laquelle il résume le propos de son livre sous le titre Le cholestérol ne bouche pas les artères. Colère et réaction immédiate de l’industrie du médicament et des responsables de la Société française de cardiologie, de la Fédération française de cardiologie et d’autres organismes ou sociétés savantes qui se revendiquent de la prévention cardiovasculaire par les statines.
Ces derniers organismes dénoncent dans un communiqué publié le 19 juin des théories « fantaisistes » et « scientifiquement inexactes » qui pourraient « porter préjudice à des patients actuellement traités et qui arrêteraient leur traitement. » Ils affirment que l'hypercholestérolémie (taux élevé de cholestérol sanguin) est un des principaux facteurs de risque d'infarctus du myocarde et que plus de 20 essais thérapeutiques, ont démontré que la diminution du cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol ») au moyen d’une statine (médicament anti-cholestérol), permet de diminuer de façon proportionnelle le risque d’infarctus du myocarde et permet chez les patients les plus à risque de prolonger leur durée de vie.

Inscrivez-vous pour en savoir plus... ;) Sujet complet ici
Kat
Kat
Modo

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum