Tahor : Danger !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Le petit plus des statines

Aller en bas

pour Le petit plus des statines

Message  Kat Mar 4 Aoû - 23:06

Les statines en plus de leur action sur le cholestérol freineraient le processus de vieillissement de la paroi artérielle.
Les statines sont normalement indiquées pour corriger les excès de cholestérol en bloquant sa production endogène dans le foie. Leur grande efficacité leur a valu, a leur lancement, le surnom de «pénicilline du cœur». Depuis, l’apparition de certains effets secondaires importants (perte musculaire, insuffisance hépatique) qui ont même nécessité le retrait d’une molécule (la cérivastatine) a tempéré cet enthousiasme.
Malgré tout, l’intérêt médical des statines n’est pas remis en cause et elles demeurent un outil clé dans la lutte contre les maladies cardiaques. D’autant que ces molécules ne se contenteraient pas d’agir uniquement sur le taux de cholestérol sanguin. Elles agiraient également sur les cellules qui forment la paroi interne des artères en retardant leur vieillissement.
Une étude réalisée par des médecins de l’Université de Cambridge et publiée dans le journal Circulation Research montre que les statines peuvent accroître les niveaux d'une protéine du nom de NBS-1 qui est impliquée dans la réparation de l'ADN de ces cellules. Chez les patients atteints d'une maladie cardiaque le taux de division des cellules artérielles est grandement accéléré (de 7 à 13 fois plus rapidement que la normale) et leur fonctionnement est altéré. Un des rôles les plus importants de ces cellules est de prévenir l'accumulation de plaques graisseuses qui peuvent obstruer les artères provoquant ainsi les crises d'angine de poitrine ou les attaques cardiaques. La protéine NBS-1 prolongerait la durée de vie et rétablirait l’activité des cellules artérielles, ce qui entraine un bénéfice direct en diminuant le risque d’accident cardiovasculaire.
Kat
Kat
Modo

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum