Tahor : Danger !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

*Etude récente : les statines ne ralentissent pas la maladie d'Alzheimer

Aller en bas

neutre *Etude récente : les statines ne ralentissent pas la maladie d'Alzheimer

Message  Kat Mer 5 Aoû - 16:20

2008/01/21 Steven Reinberg(HealthDay News)
En dépit de certaines nouvelles affirmant que les statines contribueraient à ralentir ou même à prévenir la maladie d’Alzheimer, une nouvelle étude n’a pas réussi à trouver de données probantes pour soutenir cette théorie.
S’il est vrai que certaines études sur des animaux ont soulevé une telle hypothèse, il n’est pas évident que la même réalité s’applique aux humains, selon les chercheurs.
Dr Zoe Arvanitakis, chercheur et professeur de neurologie au Rush University Medical Center de Chicago, a écrit:Nous n’avons trouvé aucun lien entre l’usage de statines et le risque de contracter la maladie d’Alzheimer, ni avec un déclin des capacités de réflexion. De plus, des autopsies pratiquées sur des cerveaux n’ont démontré aucun effet des statines sur les deux principales causes de démence, la maladie d’Alzheimer et les accidents cérébrovasculaires.
Dans cette étude, l’équipe d’Arvanitakis a colligé des données auprès de 909 membres du clergé catholique, qui ont pris part à la recherche Religious Orders Study, qui se penchait sur le vieillissement et sur la maladie d’Alzheimer. Au début de l’étude, tous les participants étaient âgés d’environ 75 ans et ne présentaient aucun symptôme de démence. Tous ont subi une autopsie du cerveau après leur décès, et tous avaient été soumis à des examens cognitifs annuels pendant une période allant jusqu’à 12 ans.
Les résultats de l’étude ont été publiés dans l’édition du 16 janvier de la revue scientifique Neurology. Lorsque l’étude a débuté, 119 individus prenaient des statines. Au cours des 12 années qu’a duré l’étude, 191 personnes ont développé la maladie d’Alzheimer. Parmi ceux-ci, seuls 16 participants prenaient des statines.

Inscrivez-vous pour en savoir plus... ;) ...Sujet complet ici
Kat
Kat
Modo

Messages : 49
Date d'inscription : 01/08/2009
Localisation : languedoc roussillon

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum